samedi 7 janvier 2012

The Young Sinclairs - Chimeys (2009)



Regardez la pochette de Chimeys. Une nana typée années 60 regarde au loin. Au loin, la mer s'active. Vous pensiez à Los Angeles, ou une ville anonyme de la West Coast? Raté, nous sommes en 2009, et Chimeys nous vient de petits gars venant de Roanoke, en Virginie. 
 
Les jeunes Sinclairs sont des gars qui viennent de nulle part. Ils arrivent, tel un cheveu sur la soupe du revival '60s. Or, ce sont bien eux que l'on retient, plutôt que The Bishops, ou MGMT (qui a tenté le psychédélisme mou). Plus poil à gratter, leurs chansons rentrent quelque part dans notre cerveau, et on se retrouve à siffloter un air inconsciemment.


Un castor s'est caché dans l'image. Sauras-tu le retrouver?

Tout ceci sonne comme un rêve éthéré. Vous voyez les rayons du soleil à travers une forêt touffue. Vous écoutez The Young Sinclairs, et vous fermez les yeux. Laissez votre esprit s'ouvrir, et profitez de l'instant présent. 
Ne faisons pas de comparaisons avec tous leurs semblables des années 60. Ce serait bien trop facile, et enlèverait tout intérêt à la critique.
The Young Sinclairs a un son totalement inoffensif. Ici, aucune agressivité dans le son. Pas de basse ou de batterie qui déborde. Que des magnifiques guitares qui s'entrechoquent, avec une voix on ne peut plus naïve. Le meilleur des compilations Nuggets rencontre les vocalises yéyé. Je n'ai pas pu m'empêcher de tomber dans la facilité. J'ai raté mon challenge.

Rien de plus agréable ne peut venir caresser vos oreilles que The Young Sinclairs. A l'abri de toute mode, Chimeys est un disque intemporel. Il ne se contente pas de singer ses idoles. Disque moderne produit à l'ancienne, Chimeys contient des titres qu'il conviendrait de placer au panthéon de la pop music. Open One est d'une beauté légèrement psychédélique et mélancolique, que l'on pourrait retrouver dans le meilleur de Papercuts. Forever After n'aurait pas dénoté sur un inédit de The Strange Boys. (I Need You) To Be Strong contient ce côté différent qui différenciait une belle chanson d'une chanson de Sebadoh.
Qu'importe quand vous découvrirez Chimeys, vous en ferez automatiquement « une de vos découvertes de l'année ». Vous passerez automatiquement pour quelqu'un de super stylé(e). Pas besoin de me remercier.

8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire