samedi 16 avril 2011

The Go ! Team – Thunder, Lightning, Strike (2004)



Ecoute sur Spotify

The Go! Team… Checkez les blazes avant d’aller plus loin : Ian Parton - Sam Dook - Chi "Ky" Fukami Taylor -Kaori Tsuchida - Jamie Bell – Ninja. On est pas en présence de 4 Anglais qui font de la britpop, mais bien de 6 personnalités totalement différentes. Leurs influences, toutes plus ou moins exotiques, se retrouvent dans leur musique, tout particulièrement sur "Thunder, Lightning, Strike" qui fut leur premier essai discographique. S'ensuivirent "Proof of Youth" (2007) et "Rolling Blackouts" (2011). La musique de The Go ! Team est difficile à décrire. Déjà, il y a 2 batteurs (imaginez le boxon en concert). Il y a une chanteuse, Ninja. Il y a un esprit fertile derrière tout ça, Ian Parton, qui a réellement commencé le projet en 2000, les autres se greffant plus tard. The Go ! Team, c’est aussi l’assurance d’avoir une musique riche, bien produite (sans filer la migraine), et jamais chiante. Les influences sont très variées. Wikipedia le qualifie de «mélange de beats hip-hop, de samples, de guitares et de chants de cheerleaders, le tout imprégné de funk des années 70s et basé sur le thème de l'action ». Si le grand manitou Wikipedia le dit, c’est que ça doit être vrai. Je pense que les membres eux-mêmes ne sauraient pas qualifier leur musique.

Je me rappelle d’une interview de Ninja (la chanteuse) où elle ne savait pas qualifier leur musique (répétition). On y apprend aussi qu’ils ont tendance à ne rien foutre de la semaine et regarder la télé plutôt que bosser, pour ensuite aller faire un concert le week-end. Le cliché qui dit que les artistes sont des branleurs qui n’en foutent pas une doit être vrai alors. En tout cas, pour des branleurs, il y a eu un sacré boulot de fait.

« Thunder, Lightning, Strike » est un putain d’album qui tient en haleine un bon bout de temps. C’est un disque où, avant de réellement comprendre toutes les nuances et différences entre les morceaux, il faut l’écouter plusieurs fois attentivement. On a l’impression de sortir d’une ville, pour partir dans un joli trip psychédélique lors du morceau d’ouverture « Panter Dash ». « Ladyflash » est une chanson où des filles qui jouaient à la marelle ont totalement dérapé, et ont commencé à prendre du LSD, à entendre de la flûte traversière, et même du hip-hop. « Feelgood by Numbers » réussit à captiver pendant 1m58 avec un petit sample de piano tout simple. « Junior Kickstart » est une chanson qui réussit à synthétiser parfaitement l’âme du groupe, selon moi, tout comme « Huddle Formation ». 

Une chose est sûre, quand on écoute The Go! Team, on a envie de se lever, d’aller voir ses potes, et de faire des trucs qu’on ne ferait jamais, comme jouer à l’élastique.

The Go! Team réussira toujours à ensoleiller une journée, sans jamais nous éblouir.

V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire